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Les carburants |
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Qu'est-ce qu'un carburant?
( n'est pris en compte dans cette rubrique que le carburant de base sans ses additifs)
Explications: Les carburants sont des hydrocarbures (corps organique uniquement composé d'atomes de carbone et d'hydrogène)C n H m
"
n
" et
"
m
" représentent le nombre d'atomes respectifs en carbone et hydrogène de la molécule.
Quelques explicalions utiles
donne le poids pour un volume de 1 dm3
( ou 1 l) de cette matière par rapport à l'eau qui a un poids de 1 kg pour 1 l.
L'essence a un poids de 0,755 kg par litre.
- Point éclair:
C'est la température la plus basse où la concentration des vapeurs émises est suffisante pour
produire une déflagration au contact d'une flamme ou d'un point chaud, mais insuffisante pour produire
la propagation de la combustion en l'absence de la flamme "pilote".
- Pouvoir Calorifique Supérieur (PCS) :
Quantité de chaleur exprimée en kWh ou MJ, qui serait dégagée par la combustion complète de un (1)
Mètre Cube Normal de gaz. L'eau formée pendant la combustion étant ramenée à l'état liquide et
les autres produits étant à l'état gazeux.
- Le pouvoir calorifique inférieur (PCI):
Se calcule en déduisant par convention, du PCS la chaleur de condensation (2511 kJ/kg) de l'eau formée
au cours de la combustion et éventuellement de l'eau contenue dans le combustible.
- Température d’auto-inflammation :
C'est la température minimale pour laquelle un mélange combustible, de pression et de composition
données, s'enflamme spontanément sans contact avec une flamme.
- Pression vapeur :
La pression de vapeur est la pression sous laquelle le corps placé seul à une température donnée
constante, est en équilibre avec sa vapeur. Autrement dit, c'est la pression sous laquelle le liquide
bout (ou encore le solide se sublime), à la température considérée.
- Densité vapeur :
Cette donnée indique le nombre de fois les vapeurs d'un produit sont plus lourdes ou plus légères que l'air.
Cette mesure est prise au point d'ébullition.
Si la densité de vapeur est supérieure à 1, les vapeurs d'un produit auront tendance à se maintenir près du
sol.
- Viscosité : (Wikipédia, l'encyclopédie libre)
La viscosité désigne la capacité d'un fluide à s'écouler, en mécanique des fluides. En langage courant,
on utilise aussi le terme de fluidité.
Lorsque la viscosité augmente, la capacité du fluide à s'écouler diminue. La viscosité tend à diminuer
lorsque la température augmente.
On classe notamment les huiles mécaniques selon leur viscosité, en fonction des besoins de lubrification
du moteur et des températures auxquelles l'huile sera soumise lors du fonctionnement du moteur.
Les différentes sortes d'hydrocarbures:
Les paraffiniques:
Les hydrocarbures paraffiniques se présentent, selon leur
nombre d'atomes, à température et pression ambiante, sous forme:
- gazeuse avec moins de 5 atomes - liquide entre 5 et 15 atomes - paraffineux supérieur à 15 atomes | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
paraffiniques normaux:
formule générale
C
n
H
2n + 2
paraffiniques iso:
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Les aromatiques:
formule générale
C
n
H
2n-6
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Oléfiniques:
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carburant | essence | gasoil | kérosène | GPL | GVN | butane | propane |
formule | C7H16 | C21H44 | C10H22
C14H30 |
C3H8 C4H10 | CH4 | C4H10 | C3H8 |
indice | 85/98 | 110 | 120 | 95 | 100 | ||
densité | 0,755 | 0,845 | 0,77/0,83 | 2,35 | 2,703 | 2,008 | |
point éclair | -40° | 55° | <-50° | ||||
pouvoir calorifique | 4400kJ/kg |
43000kJ/kg | 43105kJ/kg | 11000/11850kcal/kg | 45600kJ/kg | 46300kJ/kg | |
température d'auto inflammation | 300° | 250° | >400° | 650° | 510° | 490° |
L'ESSENCE (heptane):
Formule chimique:
Indice d'octane:
Caractéristiques de distillation:
Température d'évaporation:
Densité:
Point éclair:
Pouvoir calorifique:
Température d'ébullition:
Température d'auto inflammation:
Pression vapeur:
Densité de vapeur:
Viscosité:
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LE GAS-OIL (cétane): s'écrit aussi gas-oil, gasoil ou gazole
Formule chimique:
Indice de cétane:
Caractéristiques de distillation:
Température d'évaporation:
Densité:
Point éclair:
pouvoir calorifique:
Résistance au froid:
- 15°C limite de filtrabilité - 18°C point d'écoulement Ce sont les paraffines contenues dans le gazole qui se transforment en cristaux quand la température s'abaisse
Masse de souffre:
- Depuis le 1 octobre 1996 elle est inférieure à 0,05%
Température d'ébullition:
Température d'auto inflammation:
Pression vapeur:
Densité vapeur:
Viscosité:
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LE KEROSENE : (appelé aussi "pétrole lampant")
Densité:
Point éclair:
Pouvoir calorifique:
Formule chimique:
Résistance au froid :
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LE G.P.L.:
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Indice d'octane:
Composé de 50% de butane et 50% de propane(les proportions évoluent selon les saisons 60 pour 40 l'été)
Formule chimique:
Densité:
Point éclair:
Température d'auto inflammation:
Pression vapeur:
Pression vapeur:
Masse volumique:
Vitesse d'évaporation:
Pouvoir calorifique:
Teneur en souffre:
Pression de stockage:
Additif de détection olfactif:
Avantages:
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LE G.V.N.: (Gaz naturel pour véhicules)
Densité:
Formule chimique:
octane RON:
Température d'inflammabilité:
Aspect:
Inconvénient:
Avantages:
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LE BUTANE:
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Densité:
Point éclair:
Pouvoir calorifique:
Formule chimique:
Teneur en souffre:
Température d'ébullition:
Pression de liquéfaction à 15°C:
Température d'auto inflammation:
Octane:
INFOS Composition approximative du butane commercial
N-butane & iso butane*:
Propane:
Butènes:
méthyl-propane (jadis iso butane) |
LE PROPANE:
Densité:
Point éclair:
Pouvoir calorifique:
Formule chimique:
Teneur en souffre:
Température d'ébullition:
Pression de liquéfaction à 15°C:
Pouvoir calorifique:
1 m3: 23,9 kW à 25,9 kW
Température d'auto inflammation:
Octane:
INFOS Composition approximative du propane commercial
Propane:
N butane &iso butane*:
Ethène & Ethane:
Propène (C3H6):
Butènes:
méthyl-propane (jadis iso butane) |
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LE PROTOXYDE D'AZOTE: (appelé aussi "Nos" Nitrous Oxyde System ou nitro)
Température d'évaporation:
Densité:
Formule chimique:
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explication du fonctionnement:
Au moment de la compression le protoxyde d'azote
se décompose et libère son oxygène ( à partir de 320°)
De ce fait il y a plus d'oxygène pour se mêler au carburant.
En même temps que s'enclenche le système,il y a enrichissement en essence.
En effet environ 21 % de l'air est de l'oxygène contre 36% pour le protoxyde d'azote
Un autre phénomène se produit:
Au moment de l'évaporation du protoxyde d'azote dans l'admission,
sa température baisse de 60° environ.
De ce fait les gaz d'admission refroidis se contractent et permettent un meilleur
remplissage (massique) du moteur.
L'augmentation du pourcentage de carburant est possible
Augmentation de la puissance est d'environ 40%
En principe réservé aux véhicules essence
LES ADDITIFS:
2 grandes classes d'additifs pour essence:
- les améliorants d'indice d'octane
- les détergents (le maintient permanent en parfait état de propreté du circuit d'admission limite les déréglages pouvant être provoqués par les salissures)
Plomb tétraéthyle:
(sert
à augmenter le taux d'octane)
formule chimique:
Pb(C
2
H
5
)
4
origine:
additif apportant 4 à 5 point d'octane à l'essence
polluant associé:
Le plomb:
(servait à augmenter le taux d'octane, et de part ses propriétés lubrifiait les queues de soupapes et en protégeait les sièges par ses dépôts)
- A été supprimé le 1 janvier 2000 pour cause de pollution.
méthyl:
(sert à augmenter le taux d'octane)
tertiobutyl éther:
(sert à augmenter le taux d'octane)