Cause des polluants:
- Un indice important sur le bon comportement de la combustion
d'un moteur est la relation
CO - CO
2.
- La somme des pourcentages de ces deux éléments du volume des gaz
d'échappement ne varie que très peu, et
peut être considérée comme acceptable aux environs de 15.
- Si cette somme est inférieure à 15, c'est qu'il y a dilution (ajout d'air aux
gaz d'échappement. Exemple échappement percé). C'est pour cette raison que
seul le CO Corrigé est à prendre en compte
comme valeur de CO.
CO corrigé = CO * (15/(CO+CO2))
[ les valeurs étant
lues sur l'analyseur de gaz]
- Un autre indice, les HC (exprimés en ppm soit parties
par million) peut donner une information sur le jeu aux soupapes.
La valeur
lambda = dosage stœchiométrique / dosage réel
soit
1/R
TABLEAU DES MESURES:
Le CO:
Ces mesures doivent impérativement être effectuées moteur chaud, huile à 80°
Véhicules essence |
Mise en circulation |
mise en application |
valeurs et conditions |
sans catalyseur |
du 1/10/1972
au 30/09/1986 |
01 octobre 1994 |
CO < ou = 4,5%
au ralenti |
à compter du 01/10/1986 |
CO < ou = 3,5 %
au ralenti |
avec catalyseur |
tous |
01 janvier 1997 |
CO < ou = 0,5 %
au ralenti
&
CO < ou = 0,3 %
RPM > ou = 2000 t/mn
lambda = 1 +/- 0,03 |
Les HC:
carburateurs anciens |
<350 ppm |
carburateurs dernière génération |
<250 ppm |
injections |
<250 ppm |
injections avec sonde lambda |
<150 ppm |
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LE CO²: (dioxyde de carbone)
- La notion de polluant n'est pas encore bien acquise dans ce domaine.
- Le CO² est une conséquense naturelle d'une bonne combustion se passant avec une
quantité d'oxygène suffisente.
- La masse de CO² rejetée est directement proportionnelle à la quantité
de carburant consomé.
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LE CO: (monoxyde de carbone)
La création du CO est essentiellement due à une combustion incomplète ou par manque
d'oxygène
Causes du CO
- Mélange trop riche
- Avance insuffisante à l'allumage
- Calage de la distribution ( influence sur la combustion )
- Le carburant étant mal vaporisé ou formant des gouttes de condensation
Remèdes
- Bonne homogénéité du mélange
- Montée rapide de la température moteur
- Réchauffer le gaz d'admission
- Pot catalytique
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Les HC: (hydrocarbure)
La création des HC est du carburant imbrûlé résultant d'une combustion incomplète
Causes des HC:
- Mélange trop riche
- Avance insuffisante à l'allumage
- Calage de la distribution ( influence sur la combustion )
- Le carburant étant mal vaporisé ou formant des gouttes de condensation
- Évaporation du carburant du réservoir (ou de la cuve du carburateur)
Remèdes
- Bonne homogénéité du mélange
- Montée rapide de la température moteur
- Réchauffer le gaz d'admission
- Insuffler de l'air dans l'échappement
- Entrebâilleur de papillon des gaz (carburateur)
- Frein de retour de papillon au ralenti (carburateur)
- Pot catalytique
- Canister
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Les NOx: (oxyde d'azote)
L'oxygène se combine à l'azote à partir de 2 000°
Causes des NOx (1 ou 2):
- fonctionnement à puissance élevée.
- configuration de la chambre de combustion (points chauds).
Remèdes:
- Réduction du rapport volumétrique:
diminution de la température de fin de combustion
- Élimination des points chauds de la chambre de combustion:
angles saillants, recoins, soupapes
- Diminuer la température de combustion en retardant l'allumage
- Utilisation du recyclage des gaz d'échappement (EGR)
- Utilisation d'un Pot catalytique
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L'O3: (ozone)
La création du O3 est due au passage d'une étincelle électrique au travers de l'oxygène
Causes du O3
Sous l'action des UV de la haute atmosphère, les molécules de dioxygène se cassent en atomes d'oxygène qui se combinent avec des molécules
de dioxygène pour former de l'ozone.
UV & O2
=>
2 O
2O + 2O2
=>
2O3
L'ozone n'est pas directement produite par les moteurs mais est issue d'un phénomène photochimique catalysé par les UV.
Incidence sur l'environement:
Associé au souffre il est responsable du "SMOG"
Remède
- Réduction de la consommation automobile.
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Les particules:
(ou suies)
Sa mesure s'appelle l'opacité.
Causes des particules:
Les particules sont presque exclusivement constituées de carbone.
Les particules sont le résultat d'une combustion incomplète.
Le gas-oil est un carburant riche en carbone ce qui le rends plus
propice à rejeter des particules lors de la combustion.
Véhicule non catalysé essence:
3mg/km
Véhicule non dépollué diesel:
60 mg/km
Remède
Filtre à particules
Bon état mécanique
Bon réglage moteur
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