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Historique du Diesel
Les principaux éléments
Les paramètres
Le fonctionnement du système
La pompe de gavage
La pompe haute pression
La vanne de dé-activation d'élément
Le régulateur de pression

Le rail
Le limiteur de pression
Le limiteur de débit
Les injecteurs
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- De la technique et de l'entretien du HDI



 



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Historique du diesel automobile:


- 1897 Rudolf DIESEL fait fonctionner le premier moteur diesel


- 1927 1° pompe d’injection en ligne fabriquée en série par Bosch


- 1936 Le premier véhicule à moteur Diesel produit par Mercedes (la 260 D)

- 1938 Peugeot sort sa première série d’un millier de véhicules (402)

- 1973 Boum du véhicule Diesel suite au crash pétrolier

- 1988 Premier véhicule particulier en injection directe (FIAT)


- 1989 premier véhicule à injection directe piloté électroniquement (Audi)


- 1998 Premier véhicule équipé de common-rail

Principaux éléments:

- Le rail:

- Capteur haute pression de carburant
.             - Capteur haute pression de carburant

- La pompe de gavage

- La pompe haute pression
.             - Régulateur de pression
.             - Vanne de désactivation d’élément

- Les injecteurs

- Sonde de température d’eau

- Le débitmètre massique
.             - La sonde de température d’air

- Le capteur de PMH

- Le capteur de phase ( arbre à cames)

- Le calculateur

Les paramètres:

- paramètres d’entrée :

  • - régime moteur
  • - position arbre à cames
  • - température d’eau
  • - température d’air
  • - pression carburant
  • - position pédale d’accélérateur
  • - débitmètre massique d’air

-paramètres d’entrée suivant le cas :

  • - commande de climatiseur
  • - température carburant
  • - contacteur de frein
  • - contacteur d’embrayage
  • - capteur de vitesse véhicule
  • - pression atmosphérique

- commandes :

  • - injecteurs
  • - régulateur de pression
  • - vanne de désactivation d’élément de pompe
  • - pompe de pré alimentation
  • - prise diagnostique
  • - voyant défauts

- commandes supplémentaires suivant le cas :

  • - compresseur de climatiseur
  • - vanne EGR
  • - commande du régulateur de vitesse

Paramètres d’entrée :

Commandes :

Fonctionnement du système :


La pompe de gavage : (ou de pré-alimentation)

  • Alimente la pompe haute pression en carburant
  • Peut dans certains cas liés à la stratégie du calculateur être arrêtée et couper ainsi l’alimentation.
  • Certaine pompes sont immergées dans le réservoir.

La pompe haute pression :

  • Fournis en permanence le carburant nécessaire à toute les conditions de fonctionnement du véhicule.
  • Fait office de réserve de carburant pour assurer les demandes ponctuelles suite à une accélération.
  • Elle est entraînée de la même manière qu’une pompe distributrice.
  • Sa vitesse maximum est de 3000 tours minute.
  • Elle est capable de délivrer une pression de 1350 bars.
  • La pression est régulés par un régulateur incorporé.
  • Le calculateur peut déconnecter un des trois pistons pour réduire le débit, ce qui limite la puissance absorbée.
  • Le surplus de carburant est renvoyé au réservoir (ce débit est nécessaire pour le refroidissement)

La vanne de désactivation d’élément :

  • Elle est commandé par le calculateur pour limiter la puissance absorbée par la pompe pendant le ralenti et les faibles charges.
  • La vanne ouvre la soupape d’échappement d’un cylindre pour le rendre inactif.

le régulateur de pression :

  • Commandé par le calculateur il régule la pression de sortie de pompe en faisant fuir vers une canalisation de retour une partie du carburant.

Le rail : (ou accumulateur haute pression)

  • Accumule le carburant haute pression.
  • Sa réserve est suffisante pour amortir les a-coups donnés par la pompe.
  • Maintient une réserve suffisante pour que, quel que soit la quantité de carburant prélevée, la pression reste « presque » constante pour tous les injecteurs.
  • Certains montages sont équipés de limiteurs de débit.

Le limiteur de pression :

  • Limite la pression à 1500 bars (en pointe)

Le limiteur de débit :

  • - Placé en sortie du rail, il prévient les anomalies sur le tuyau et l’injecteur.
  • - Bloque le fonctionnement de l’injecteur si celui-ci devait se bloquer en position injection.
  • - Si l’injecteur devait avoir une légère fuite, après quelques injections le limiteur bloque l’injecteur.

Les injecteurs :

  • composition :
  • La buse
  • Le système de commande hydraulique
  • L’électrovanne


  • Fonctionnement :
  • L’aiguille est soumise à 2 pressions : la première derrière l’aiguille (aidée par un ressort) et l’autre côté pointe.
  • Quand l’électrovanne est fermée la force appliquée derrière l’aiguille est supérieure à celle côté pointe.
  • Lors de l’ouverture de l’électrovanne une fuite est créée derrière l’aiguille, la pression chute et l’aiguille se soulève libérant le carburant. C’est l’injection .
  • Après l’arrêt du moteur, suite à la chute de pression dans le rail c’est le ressort qui maintient l’injecteur fermé.