LES NORMES:
Les normes européennes se disent "EURO XXXX" ou "EURO III"
soit:
"EURO 93"
"EURO 96" ou "EURO II"
"EURO 2000" ou "EURO III"
"EURO 2005" ou "EUROIV"
Elles déterminent les valeurs limites des polluants ainsi que les méthodes de
contrôle à mettre en oeuvre.
Elles peuvent aussi définir des artifices obligatoires
La norme "EURO III" abaisse à <350 ppm la teneur en soufre du gas-oil.
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L' OBD:(On Board Diagnostc)
L'OBD est un système d'alerte de défaillance d'éléments qui entraîneraient une augmentation des polluants.
L'OBD est imposée par la norme EURO 2000
Le tableau suivant donne les valeurs limites d'alerte
L'OBD impose une prise diagnostique accessible de l'intérieur de l'automobile
celle-ci est standard
elle doit donner, entre autre les informations concernant la gestion de la pollution
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Octane & Cétane, Rom & Mon:
Dans un moteur à allumage commandé, le déclenchement de la combustion doit
impérativement être dut à l'étincelle.
Si le rapport volumétrique est trop élevé ou le taux d'octane
trop faible, le déclenchement de la combustion se fera trop tôt, ou d'une
manière désordonnée. Ceci provoquera du cliquetis (destructeur pour la mécanique).
Dans un moteur diesel, le début de combustion est déclenché
par l'injection du carburant, ceci grâce au rapport volumétrique et un taux de cétane
élevé (dans un cas contraire, la combustion
ne peux avoir lieu, ou difficilement).
Les notions de ROM et MON
sont les critères de mesures pour le taux d'octane.
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L'OCTANE:
Est dit de la propriété d'un carburant à ne pas s'auto
enflammer. Ce taux est déterminé par un produit équivalent composé d'un
produit détonnant, le n-heptane qui est considéré comme l'indice 0, et un
produit très résistant à la détonation l'iso octane considéré comme
l'indice 100
Jusqu'à l'an 2 000 le super carburant plombé comportait des
additifs au plomb téraéthyl ou plomb tétraméthyl
Les supercarburants sans plomb comportent comme additif des composés organiques comme du
méthyl tertiobutyl éther
S'exprime en taux ou indice RON et MON
Exemple:
octane 90 pour l'essence ordinaire (jusqu'au 01/01/2000)
octane 97 mon 86 pour le super plombé (jusqu'en 01/01/2000)
octane 98 mon 87 en remplacement du super plombé (additif à base de potassium (de 8 à 20 mg/l)) fin en 2005
octane supérieur à 120 pour les carburants aviation
octane 95 (Eurosuper) et 98 pour l'essence sans plomb
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LE CETANE:
Est dit de la propriété d'un carburant à s'auto enflammer. Ce
taux est déterminé par un produit équivalent composé d'un produit
détonnant, le n-heptane qui est considéré comme l'indice 100, et un produit très
résistant à la détonation l'iso octane considéré comme l'indice 0
S'exprime en:
- "Indice de Cétane Calculé" valeur mini = 46,0
- "Indice de Cétane Mesuré" valeur mini = 51,0
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L'INDICE RON ET MON:
L'indice est dit RON ou MON selon le système de mesure
utilisé.
Indice
RON
: mesuré dans des conditions de vitesse et d'accélération faibles (indice de recherche) "Reserarch Octane Number"
Indice
MON
: mesuré en conditions sévères(indice d'essai moteur) "Motor OctaneNumber"
- Depuis juillet 1990, soit le millésime 91, tout véhicule
pour l'Europe est prévu pour fonctionner avec du super-carburant sans plomb RON-95/MON-85
Le carburant sans plomb 98 a un indice RON-98/MON-88
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