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CE SITE A POUR OBJET DE TRAITER:

- Des normes antipollution des moteurs
- Des qualités des carburants automobile (ROM/MON Octane)

 



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sa pollution, les techniques de dépollution, les carburants, l'écologie, etc.........

LES NORMES:

Les normes européennes se disent "EURO XXXX" ou "EURO III"
soit:
"EURO 93"
"EURO 96" ou "EURO II"
"EURO 2000" ou "EURO III"
"EURO 2005" ou "EUROIV"
Elles déterminent les valeurs limites des polluants ainsi que les méthodes de contrôle à mettre en oeuvre.
Elles peuvent aussi définir des artifices obligatoires
La norme "EURO III" abaisse à <350 ppm la teneur en soufre du gas-oil.

L' OBD:(On Board Diagnostc)

L'OBD est un système d'alerte de défaillance d'éléments qui entraîneraient une augmentation des polluants.

L'OBD est imposée par la norme EURO 2000

Le tableau suivant donne les valeurs limites d'alerte

L'OBD impose une prise diagnostique accessible de l'intérieur de l'automobile
celle-ci est standard
elle doit donner, entre autre les informations concernant la gestion de la pollution











Octane & Cétane, Rom & Mon:

Dans un moteur à allumage commandé, le déclenchement de la combustion doit impérativement être dut à l'étincelle.

Si le rapport volumétrique est trop élevé ou le taux d'octane trop faible, le déclenchement de la combustion se fera trop tôt, ou d'une manière désordonnée. Ceci provoquera du cliquetis (destructeur pour la mécanique).

Dans un moteur diesel, le début de combustion est déclenché par l'injection du carburant, ceci grâce au rapport volumétrique et un taux de cétane élevé (dans un cas contraire, la combustion ne peux avoir lieu, ou difficilement).

Les notions de ROM et MON sont les critères de mesures pour le taux d'octane.











L'OCTANE:

Est dit de la propriété d'un carburant à ne pas s'auto enflammer. Ce taux est déterminé par un produit équivalent composé d'un produit détonnant, le n-heptane qui est considéré comme l'indice 0, et un produit très résistant à la détonation  l'iso octane considéré comme l'indice 100

Jusqu'à l'an 2 000 le super carburant plombé comportait des additifs au plomb téraéthyl ou plomb tétraméthyl

Les supercarburants sans plomb comportent comme additif des composés organiques comme du méthyl tertiobutyl éther 

S'exprime en taux ou indice RON et MON

Exemple:

octane 90 pour l'essence ordinaire (jusqu'au 01/01/2000)

octane 97 mon 86 pour le super plombé (jusqu'en 01/01/2000)

octane 98 mon 87 en remplacement du super plombé (additif à base de potassium (de 8 à 20 mg/l)) fin en 2005

octane supérieur à 120 pour les carburants aviation

octane 95 (Eurosuper) et 98 pour l'essence sans plomb



LE CETANE:

Est dit de la propriété d'un carburant à s'auto enflammer. Ce taux est déterminé par un produit équivalent composé d'un produit détonnant, le n-heptane qui est considéré comme l'indice 100, et un produit très résistant à la détonation  l'iso octane considéré comme l'indice 0

S'exprime en:

- "Indice de Cétane Calculé" valeur mini = 46,0
- "Indice de Cétane Mesuré" valeur mini = 51,0














L'INDICE RON ET MON:

L'indice est dit RON ou MON selon le système de mesure utilisé.

Indice RON : mesuré dans des conditions de vitesse et d'accélération faibles (indice de recherche) "Reserarch Octane Number"

Indice MON :  mesuré en conditions sévères(indice d'essai moteur) "Motor OctaneNumber"

- Depuis juillet 1990, soit le millésime 91, tout véhicule pour l'Europe est prévu pour fonctionner avec du super-carburant sans plomb RON-95/MON-85

Le carburant sans plomb 98 a un indice RON-98/MON-88