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 L'automobile et les émissions


CE SITE A POUR OBJET DE TRAITER:

- Des polluants issus de la combustion dans les moteurs à combustion interne

 



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L'automobile et:
sa pollution, les techniques de dépollution, les carburants, l'écologie, etc.........

L'AIR:

formule chimique:
21 O² 78 N2 + 1% autres gaz

aspect:
inodore et incolore

azote 78% ,oxygène 21% ,argon 0,9% ,dioxyde de carbone 0,03% plus des traces d'ozone, de méthane, de monoxyde de carbone, d'hélium, de néon, de krypton et de xénon ainsi que de la vapeur d'eau en quantité variable.




L'AZOTE:

formule chimique:
N2

aspect:
inodore et incolore

78% de l'air

particularié:
gaz neutre




L'EAU:

formule chimique:
H²O

aspect:
inodore et incolore




L'oxygène: (ou dioxygène)

formule chimique:
O²

aspect:
inodore et incolore

21% de l'air




LE MONOXYDE DE CARBONE:

formule chimique:
CO

aspect:
inodore et incolore

origine:
se forme lors d'une combustion incomplète

incidence sur la santé:
se combine avec l'hémoglobine du sang à la place de l'oxygène(O2), car ils ont la même taille, provoquant l'asphyxie




LE DIOXYDE DE CARBONE:

formule chimique:
CO²

aspect:
inodore et incolore

origine:
combustion complète de substances carbonées

incidence sur l'environnement:
participe à l'effet de serre




LES HYDROCARBURES:

formule chimique:
HC (HnCm)

origine:
reste d'une combustion incomplète, le dégazage du carter moteur ou l'évaporation de du carburant du réservoir ainsi que de la cuve du carburateur (véhicules anciens)

incidence sur l'environnement:




LES OXYDES D'AZOTE:

formule chimique:
NOx (x étant une valeur non définie d'atome dans la molécule soit NO ou NO2)

origine:
température de combustion de plus de 2 000 °

incidence sur l'environnement:
dangereux pour les personnes souffrant d'asthme




LES PARTICULES:

composition:
des particules de carbone, des hydrocarbures, du sulfate (SO4) ,du soufre ,des oxydes métalliques et de l'eau

aspect:
Diamètre voisin de 0,09 microns. (Taille indépendante de la technologie du moteur et des conditions de fonctionnement)

origine:
particules de carbone imbrûlées

incidence sur l'environnement:

incidence sur la santé:
seraient cancérigène




L'OZONE:

formule chimique:
O3

aspect:
forte odeur, bleu pâle

origine:
se forme lorsqu'une étincelle électrique traverse l'oxygène

Sous l'action des UV de la haute atmosphère les molécules de dioxygène se cassent en atomes d'oxygène qui se combinent avec d'autres molécules de dioxygène pour former de l'ozone.

UV & O2 => 2 O            2O + 2O2 => 2O3

L'ozone n'est pas directement produite par les moteurs mais est issue d'un phénomène photochimique catalysé par les UV.

incidence sur l'environnement:
entre dans la composition du Smog, associé au souffre il compose le trioxyde de souffre (SO3
[ S+O3 => SO3 ]
qui a son tour est hydraté par l'humidité de l'atmosphère et forme de l'acide sulfurique (H2SO4
[ SO3 + H2O => H2SO4 ]

incidence sur la santé:
dangereux pour la santé, contribue au réchauffement de la planète et est l'une des causes des pluies acides.

- Forte irritation des poumons, du nez et des yeux.

-A forte concentration devient très toxique pour les enfants, les asthmatiques et les personnes âgées.




LE DIOXYDE DE SOUFFRE:

formule chimique:
SO2

incidence sur l'environnement:
à l'origine des pluies acides

dégradation des bâtiments

caractéristique:

odeur suffocante

dans l'air humide, se mélange avec l'eau et lentement donne de l'acide sulfurique H2SO4

LE SULFURE D'HYDROGENE:

Sulfure d'hydrogène:
H2S

Caractéristique:
odeur d'œuf pourri

origine:
la température




LE PLOMB:


(le plomb est interdit comme additif d'essence en France, depuis le 1 janvier 2000)
Un véhicule fonctionnant à l'essence plombée rejette durant son existence environ 5 kg de plomb dans son environnement.

formule chimique
Pb

origine:
additif apportant 4 à 5 points d'octane à l'essence

incidence sur l'environnement:


incidence sur la santé:
affection du foie, des reins et effets neurologiques ainsi que le "saturnisme"

avantage:
le dépôt de plomb sur les sièges de soupapes sert de lubrifiant (à compté de 1985/86 tous les constructeurs ont modifiés les sièges de soupapes pour fonctionner à l'essence sans plomb)

inconvénients:
incompatible avec les pots catalytiques et avec les sondes lambda (le dépôt empêche la catalyse ainsi que le fonctionnement de la sonde)