Historique de l’injection essence (vu par rapport à la marque BOSCH)
- 1967 Premières injections, en électronique câblée,
simultanée de type « D » jetronic pour
- 1973 Injection de type « L » jetronic pour Luft
(air, mesure volumique de débit d’air)
- 1973 injection de type « K » jetronic K pour Kontinuierlich
(injection continue mécanique)
- 1976 injection de type « K-lambda» jetronic avec contrôle lambda
- 1979 Injection type « ML » M pour motronic
- 1981 Injection de type « LE » jetronic, E pour Europe
- 1981 Injection de type « LU » jetronic Régulation
- 1981 Injection de type « LH » jetronic (mesure massique de débit d’air)
- 1982 injection de type « KE » jetronic E pour électronique
- 1982 début du mode dégradé et de la régulation du ralenti
- 1983 injection de type « L2 » jetronic, début de l’électronique digitale,
et cartographie lambda
- 1985 détection de cliquetis
- 1986 Auto-diagnostique, injection séquentielle
- 1987 Mono-jetronic (injection mono-point) mesure d’air
par position du papillon des gaz
- 1987 injection de type « KE » motronic
- 1988 allumage statique
- 1989 injection de type « MP » jetronic M pour motronic pression
Glossaire des appellations Bosch
- Jetronic : injection Bosch
- Motronic : l’allumage et l’injection sont géré par le même calculateur
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Les paramètres et les commandes
Les paramètres principaux
Ceux-ci sont des éléments incontournables pour le fonctionnement de l’injection.
- Pour calculer la quantité d’essence à injecter, le calculateur a besoin
d’éléments incontournables.
- Le premier de ces paramètre est le régime moteur (RPM)
- Le deuxième est la quantité d’air aspiré.
- La position du cycle (seulement dans certain cas, voir plus loin)
Les paramètres de correction
Ceux-ci servent à affiner le fonctionnement de l’injection.
Seul les deux premiers sont incontournables dans toutes les injections quelle
que soit sa génération.
- Température du moteur
- Position du papillon des gaz
- Température de l’air aspiré
- Sonde lamda avant catalyseur (oxygène dans les gaz d’échappement)
- Sonde lamda après catalyseur ( contrôle du fonctionnement du catalyseur)
- Température du catalyseur
- Information de la boite de vitesse automatique
- Information climatiseur
- Vitesse véhicule
- Information ASR,ESP, régulateur de vitesse etc…..
Les commandes
Seul les deux premières commandes sont incontournables
En ce qui concerne les injections modernes les cinq premières sont incontournables
- Injecteurs
- Pompe à essence
- Allumage
- Vanne de ralenti
- Vanne canister
- Climatiseur
- Ventilateur de refroidissement moteur
- Papillon des gaz
- Anti démarrage
- EGR
- L’admission variable
- Décalage d’arbre à cames
- Etc….
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Configuration de base d’une injection actuelle

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Les capteurs
On dit d’un capteur qu’il est actif quand il génère seul un signal et passif
dans le cas contraire.
RPM
(Rotation par minute)
- Ce capteur est du type électromagnétique
- Il fonctionne sur une cible (sur le volant moteur)
deux dents successives sont en creux,
ce qui donne l’information du PMH (point mort haut,
en principe 9 dents avant) des cylindres 1 et 4 (pour un 4 cylindres)
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Quantité d’air aspiré
Quatre grands principes :
- Mesure volumique
- Mesure massique
- Mesure de la pression d’admission
- Mesure de la position du papillon des gaz
Débitmètre volumique

Une alimentation de 5V est appliquée au débitmètre
A la sortie une tension est prélevée d’une valeur de 0 à 5 V,
au prorata du déplacement du volet.
Ce débitmètre est équipé d’une CTN (résistance à Coefficient de
Température Négatif) qui mesure la température de l’air d’admission.
Tension de 0 à 5 V

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Débitmètre massique
Deux procédés :
- Débitmètre à film chaud (placés sur le conduit d’admission)
Placé en série sur l’admission ou fixé sur celle-ci sur un orifice prévu à cet effet.

- Débitmètre à fil chaud (placé en série sur l’admission)
Deux fils sont alimentés par une tension égale, l’un est exposé au flux d’air et l’autre est à l’abri.
Le premier est d’autant plus refroidit que la masse d’air est importante.
Ces fils sont des CTP (résistance à Coefficient de Température Positif)
L’intensité du courant sera proportionnelle à la température du fil.

- Ce type de débitmètre ne nécessite pas de capteur de température
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Capteur de pression absolue
- Ce type de capteur mesure la pression
dans la tubulure d’admission
- Il est placé soit :
- A l’extérieur et relié par un tuyau au conduit d’admission
- Fixé directement sur la tubulure d’admission
- A l’intérieur du calculateur et relié par un tuyau au conduit d’admission
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- L’alimentation de ce capteur est en 5V et la valeur de mesure est entre
0 et 5V
- Ce capteur est en principe associé à une CTN pour la température de
l’admission fixée sur le conduit.

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Capteur de position de papillon des gaz
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Température:

- Les températures d’eau et d’air fonctionnent
sur le même principe.
Ce sont des CTN
- Les valeurs varient entre quelques centaines d’Ohm
et quelques kilos Ohm en fonction de la température.
- Le principe de la lecture de la température par le
calculateur est basé sur le pont diviseur.
Une tension entre 0 et 5V est prélevée au centre du pont
Si la sonde est débranchée une tension de 5V est
présente entre la broche calculateur et la masse.
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Principe de la lecture de la mesure
Par le calculateur
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- Les valeurs oscillent entre :
- 6000 Ohm à 0°
- 100 Ohm à 120°
Les valeurs sont sensiblement les mêmes pour les sondes d’eau et d’air.
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Le capteur de cliquetis:

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- Le capteur de cliquetis détecte les défauts de combustion (cliquetis)
- Si du cliquetis est détecté, c’est qu’il y a trop d’avance à l’allumage.
Le calculateur, selon une stratégie pré établie, gère cette avance avec précision.
- Ce capteur est un piezzo. La déformation du cristal génère une tension (en mV)
- Pour le tester, un voltmètre sur mV alternatif branché sur le capteur,
moteur tournant, une tension de quelque mV est lisible.
- Ce capteur est vissé sur le bloc moteur, il peut être doublé dans le cas d’un
moteur en « V »
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Interrupteur de papillon des gaz :
- Ce type de capteur donne 3 informations au calculateur :
- Position pied levé
- Position charge partielle
- Position pleine charge
- Le plot central est au négatif
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